Paris, le 9 décembre 2016 – Elior Group, un des leaders mondiaux de la restauration et des services, publie ses résultats annuels 2015-2016. Philippe Salle, son président-directeur général, commente les résultats et les priorités du Groupe pour 2017.
EuroBusinessMedia (EBM) : Elior Group, un des leaders mondiaux de la restauration et des services, vient de publier ses résultats annuels. Philippe Salle, bonjour. Vous êtes le président-directeur général d’Elior Group. Quels sont les points marquants de ces résultats ?
Philippe Salle : Ce matin, nous avons publié un ensemble de résultats satisfaisants, avec tout d’abord une hausse de 4 % de notre chiffre d’affaires et une croissance organique supérieure à 3 %, en excluant bien sûr les contrats dont nous avons décidé de sortir. En termes de profitabilité, notre EBITDA a crû de 20 points, et notre bénéfice par action a donc progressé de 30 %. Ceci nous permettra d’ailleurs de proposer, lors de notre prochaine assemblée générale, un dividende de 40 centimes par action, contre 32 centimes l’an dernier, ce qui représente une hausse de presque 30 %.
EBM : Comme prévu dans votre plan stratégique, vous venez d’annoncer deux acquisitions en Inde. Quelles sont vos ambitions, dans ce pays et en Asie de manière générale ?
Philippe Salle : D’abord l’Inde. Nous avions annoncé aux investisseurs en 2015 que nous voulions nous implanter sur le marché de la restauration collective en Asie, et nous avons choisi de commencer par l’Inde. Maintenant, notre ambition est évidemment de devenir l’un des deux leaders – nous sommes troisième actuellement grâce aux deux acquisitions que nous avons faites – et probablement de viser un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars d’ici 2020. Concernant le reste de l’Asie, nous allons aussi entrer sur ce marché dans le futur, probablement via la restauration de concession, principalement au Moyen-Orient et en Chine, via les principaux aéroports.
EBM : Vous avez exprimé votre intention de renforcer votre présence sur les marchés anglo-saxons, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. À quel stade de votre développement en êtes-vous aujourd’hui ?
Philippe Salle : Aux États-Unis, nous nous sommes fixés en 2015 l’objectif de multiplier notre taille par trois d’ici 2020. Nous y avons déjà réalisé quatre acquisitions entre 2015 et 2016, et, en l’espace d’un an, nous y avons doublé notre volume d’activité. Nous progressons bien et sommes sur la bonne voie pour tripler de taille dans le futur. Aux États-Unis, nous sommes donc en passe d’atteindre l’objectif que nous nous étions fixés en 2015. Au Royaume-Uni, l’objectif est de devenir l’un des trois acteurs principaux du secteur, pour évidemment être l’un des leaders du marché. Nous avons procédé à une acquisition en 2016, nous sommes désormais proche d’un chiffre d’affaires pro forma de 400 millions de livres sterling, et l’idée est toujours de viser les 600 millions de livres sterling ou même un peu plus, afin d’entrer dans le top 3 des acteurs les plus importants au Royaume-Uni.
EBM : Le Brexit peut-il avoir un impact sur votre développement au Royaume-Uni ?
Philippe Salle : Nous estimons que le Brexit en lui-même n’aura qu’un impact limité. Le seul impact sur nos pertes et profits est le coût des produits vendus puisque le coût des importations est devenu un peu plus élevé suite à la relative baisse de la livre sterling. Pour le reste, notre activité est locale et nous nous concentrons sur nos sites, et nous ne voyons, pour l’heure, aucun effet du Brexit sur notre activité.
EBM : Pour conclure, quels sont les grands projets d’Elior Group pour les 12 mois à venir ?
Philippe Salle : Cette année, nous continuerons de nous concentrer sur la réussite de notre plan de transformation, le plan Tsubaki, lancé en 2015. Parmi les huit projets de ce plan, deux ou trois vont nécessiter une attention particulière au cours de l’année à venir. Le premier concerne notre activité BtoC, avec un objectif de croissance de notre chiffre d’affaires et une orientation plus marquée sur les clients finaux. Le deuxième est évidemment notre politique d’achats, pour assurer une réduction de nos coûts conformément aux objectifs fixés en 2015, et le troisième, enfin, est l’excellence opérationnelle, avec l’objectif de nous assurer que la qualité de notre service et de notre nourriture progresse d’une année sur l’autre.
EBM : Philippe Salle, président-directeur général d’Elior Group, merci beaucoup.