Paris, le 29 mai 2015 – Elior, un des leaders mondiaux de la restauration et des services, publie ses résultats du 1er semestre 2014/2015. Philippe Salle, nouveau président-directeur général d’Elior, commente les résultats et les perspectives du Groupe.
– Site web : www.elior.com
EuroBusiness Media (EBM) : Elior est l’un des leaders mondiaux de la restauration et des services. Philippe Salle est le nouveau président-directeur général d’Elior et j’ai le plaisir de le rencontrer aujourd’hui. Avant tout, pourriez-vous nous donner un aperçu de la performance d’Elior au cours du premier semestre de cette année ?
Philippe Salle : Le premier semestre a été relativement bon pour le Groupe avec une croissance de 6 % du chiffre d’affaires, dont près de 3 % de croissance organique. Le restant est bien évidemment dû à l’effet de change lié au dollar et à la livre sterling. Concernant l’activité de restauration collective, la croissance a été en réalité assez bonne hors d’Europe, principalement aux Etats-Unis et également dans une moindre mesure au Royaume-Uni, mais n’oublions pas la bonne tenue du marché en France, en Italie et en Espagne. Pour l’activité restauration de concessions, je pense que la croissance a été solide partout, aussi bien en France, en Europe du Sud qu’aux Etats-Unis.
EBM : Si nous nous intéressons de plus près au chiffre d’affaires, vous avez connu une croissance significative au cours de l’exercice, du fait notamment des activités à l’international.
Philippe Salle : Tout à fait. En France, nous nous sommes relativement bien maintenus. C’est un marché important pour nous. Nous sommes leaders sur le marché de la restauration collective et de la restauration de concessions, et nous progressons toujours dans ces activités. Que ce soit en Europe du Sud, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, la croissance a été relativement régulière, je dirais même davantage au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.
EBM : Si nous nous intéressons à chaque activité et nous penchons tout d’abord sur la restauration collective et les Support Services, qui représentent 75 % de votre chiffre d’affaires consolidé, que diriez-vous de la performance du marché ?
Philippe Salle : En réalité, le marché a relativement bien résisté en France et en Europe du Sud, avec probablement davantage de croissance en Espagne qu’en Italie et nous maintenons une position solide en France avec une part de marché très élevée. En dehors de ces trois pays, le Royaume-Uni affiche une croissance régulière, tout comme les Etats-Unis, et nous sommes donc satisfaits de l’accélération de la croissance hors d’Europe.
EBM : Concernant l’activité de restauration de concessions et Travel Retail, c’est traditionnellement la basse saison et pourtant vos résultats ont été bons.
Philippe Salle : En effet, et je pense que la confiance des consommateurs s’améliore en Europe du Sud et en France. Nous avons su afficher de solides résultats en Italie et en Espagne, sur les autoroutes et nous constatons que les consommateurs reviennent vers notre activité de restauration de concessions.
EBM : Si nous nous plaçons désormais du point de vue des actionnaires, les nouvelles ont été bonnes pour eux, le résultat net part du Groupe ayant sensiblement augmenté.
Philippe Salle : Nous avons particulièrement bien résisté au niveau de notre EBITDA. Nous travaillons également beaucoup sur notre endettement financier ainsi que sur les charges financières dans notre compte de résultat, ce qui signifie que nous avons su doubler notre résultat net du premier semestre de cette année par rapport à celui de l’année dernière.
EBM : Dans la perspective du second semestre de l’exercice, comment envisagez-vous les choses ?
Philippe Salle : pensons vraiment que la tendance à l’optimisme économique s’accélère ; c’est bien évidemment vrai en France, ainsi qu’en Europe du Sud, et nous misons clairement sur une accélération de la consommation, tant en restauration collective qu’en restauration de concessions. Nous poursuivrons notre croissance régulière au Royaume-Uni et en Amérique du Nord et du Sud.
EBM : En septembre, vous présenterez la stratégie du Groupe à l’horizon 2020. Sans trop nous en dire, pourriez-vous nous donner un aperçu des principes directeurs de cette stratégie ?
Philippe Salle : Ce nouveau plan, que nous révélerons en septembre, s’articule autour de trois principes : se différencier, innover et accélérer. Il s’agit véritablement d’un plan de croissance et vous en saurez plus en septembre.
EBM : Affaire à suivre donc… Merci beaucoup Philippe Salle.